Deux petits passages du livre « Shantala » pour illustrer l’intérêt de la musique pendant le massage à son bébé.
« Dans le ventre de la mère, la vie était d’une richesse infinie.
Sans parler des sons et de bruits, tout était, pour l’enfant,
Constamment en mouvement.
Que la mère vienne à se lever et marcher,
Qu’elle se tourne, qu’elle se baisse,
Ou qu’elle se hausse sur la pointe des pieds,
Qu’elle épluche les légumes ou manie le balai,
Autant de vagues,
Autant de sensations pour l’enfant.
Et que, même, la mère vienne à se reposer,
Ou qu’elle se couche et s’endorme,
Sa respiration n’en continue pas moins
Dont la houle paisible,
Le ressac,
Continue de bercer le bébé. »
Et également ce deuxième passage :
« Transformées sont vos mains,
habiles, intelligentes.
Attentives et sensibles.
Animées pas un rythme aussi discret qu’inévitable.
Le massage s’est fait danse. »
Une danse ! En effet, chaque fois que je masse ou que je vois quelqu’un masser son enfant, je vois les mains qui dansent, une danse si douce et d’une tendresse infinie. Mais quand on est attentif à ces deux petits textes qui parlent ici de massage, on y perçoit une multitude d’éléments sonores ; « Sons », « bruits », « mouvement », « marcher », « tourne », « vagues », « respiration », « bercer », « rythme », « danse ».
Le premier petit extrait montre l’importance de masser le tout-petit une fois sorti pour retrouver les sensations in-utéro. Le deuxième extrait montre ensuite comment le mouvement rythmé des mains peut devenir danse.
Les sensations liées au touché sont étroitement liés aux sensations sonores vécues par le fœtus in-utéro. Le sonore est partout autour de nous. Les éléments sonores sont mouvements, rythmes, vibrations, sons, bruits, … les éléments sonores nous composent. Nous sommes faits de rythmes et nous baignons dès notre conception dans un bain sonore. Cela constituera en partie ce qu’on appelle l’ISO (identité sonore).