Lors de mes deux grossesses, nous avons décidé, mon mari et moi-même, de créer une chanson de bienvenue pour chacun d’eux. Il était important pour nous de les accueillir par une chanson créer pendant la grossesse, cela les sécurise, cela crée un lien entre le dedans et le dehors. Une façon douce d’entrer dans la vie. C’est aussi le moyen pour nous d’exprimer nos émotions, de raconter un petit bout de leur histoire et puis au fur et à mesure du temps, de devenir un moyen de réconfort, de sécurité, quand ils en ont besoin … C’est leur faire prendre conscience que leur naissance est unique et qu’ils sont uniques …
La berceuse construit une enveloppe sonore qui procure un sentiment de contenance et de sécurité dont l’enfant a besoin. La voix joue un rôle de passage, de transmission de l’adulte à l’enfant, passage de la tension à la détente, de l’éveil au sommeil. Utilisant des syllabes répétées, telles que dodo, lolo, …
La berceuse fait écho aux premiers mots de l’enfant et donc à la découverte du langage. La chanson est aussi une occasion de dire à son enfant, de parler des difficultés de la vie que peuvent traverser les parents et qui sont parfois trop difficiles à dire par la parole seule. En effet, « la musique est un langage tout en nuances qui exprime souvent ce que les mots ne permettent pas de dire » (Guylaine Vaillancourt, p33). Les berceuses appartiennent au patrimoine commun et sont transmises de génération en génération.